Le Premier ministre éthiopien au Soudan pour tenter une médiation
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé ce vendredi à Khartoum pour tenter une médiation entre le mouvement de contestation et les militaires au pouvoir contre lesquels la pression internationale s'est accrue, après une brutale et sanglante répression des manifestations.
Depuis le début de la semaine, les rues de Khartoum sont restées presque désertes, des habitants décrivant une situation de "terreur" avec la présence de paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF). Vendredi, seuls quelques magasins étaient ouverts et peu de véhicules en circulation.
Dans ce contexte, M. Ahmed doit rencontrer les dirigeants du Conseil militaire qui a pris le pouvoir après le renversement le 11 avril du président Omar el-Béchir, sous la pression d'une contestation inédite déclenchée en décembre 2018.
Il doit ensuite voir des leaders de la contestation qui restent déterminés à obtenir un transfert du pouvoir aux civils.
"Nous avons reçu une invitation de l'ambassade d'Ethiopie à rencontrer le Premier ministre éthiopien à 11H00 (09H00 GMT) et nous y allons", a déclaré à l'AFP Omar al-Digeir, un dirigeant de la contestation.
Après l'échec des pourparlers entre généraux et les chefs de la contestation, les forces de sécurité ont dispersé lundi par la force un sit-in, organisé dans le prolongement du mouvement de contestation et en place depuis le 6 avril devant le QG de l'armée à Khartoum.
Au moins 113 personnes sont mortes dans la répression, la grande majorité au sit-in, selon un dernier bilan des médecins proches de la contestation. Le gouvernement a fait état de 61 morts.